Le jeudi 9 avril de 14h à 16h, Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER, Professeur des Universités et directrice de l’Institut de Philologie Romane de Aachen, donnera un séminaire intitulé « Stéphane Lambert, passeur de l’entre-deux« .
Le séminaire, coorganisé par l’ITEM et l’ENS, se tiendra au site CNRS Pouchet (salle 311 – 61, rue Pouchet – 75017 Paris).
Anne BEGENAT-NEUSCHÄFER a été invitée par l’ENS et l’ITEM dans le cadre du Labex Transfers pour une recherche et un séminaire de deux mois (mars et avril 2015) sur la génétique des écritures littéraires francophones du Nord et du Sud.
Stéphane LAMBERT s’est fait remarquer par ses romans et ses essais sur la peinture : Claude Monet, Mark Rothko et, récemment, Nicolas de Staël. Le séminaire analysera les liens entre l’écriture autobiographique et les instances narratrices, car une même parole circule entre ces textes et fait émerger une position originale, à la fois impliquée et distanciée, du narrateur à la première et à la troisième personne. Son écriture fait également preuve d’une mémoire européenne, littéraire comme visuelle, par un jeu de citations qui croise les références du Sud et les influences venues du Nord ou de l’Est.