Nicolas de Staël. La peinture comme un feu

« Une merveille. »

(Yannick Haenel)

« L’urgence et la flamboyance du peintre… A mettre […] sur le haut de la pile. »

(Jean-Marc Pinson, Ouest France)

« Stéphane Lambert fournit un travail pointu sur le peintre, sur la radicalité de l’artiste, son feu le consumant, sa constante recherche de la clarté et de la vibration chromatique. II étoffe notre compréhension de son ceuvre. Mais c’est sa lecture personnelle et surtout son approche sensible de sa peinture qui créent une certaine proximité avec la flamme lumineuse et vacillante qu’était Nicolas de Staël. »

(Catherine Le Pape, Librairie & Curiosités à Quimper ; Page des Libraires)

« L’écrivain Stéphane Lambert, auteur de nombreuses biographies d’artistes, retrace dans ce très bel ouvrage la brève trajectoire – mais ô combien intense – de celui qui a donné sa vie à la peinture. […] Un flamboyant portrait en clair-obscur. »

(Inès Boittiaux, Beaux Arts Magazine)

« Beau livre à l’iconographie riche et superbement reproduite, Nicolas de Staël, la peinture comme un feu est une remarquable invitation à (re)découvrir les visions entremêlant figuration et abstraction d’un grand artiste de l’après-guerre. Avec cette fluidité du regard que résume Stéphane Lambert : « Les couleurs parlent avant le motif, puis elles parlent dans le motif et enfin le motif parle à travers les couleurs. » »

(Dernières Nouvelles d’Alsace)

« Au long de son magnifique ouvrage sur le peintre, cet essayiste au regard d’aigle raconte le cheminement artistique de Nicolas de Staël […] Richement illustré de toiles célèbres comme méconnues, de photographies et de documents d’archives inédits, ce très beau livre invite à redécouvrir la vie de ce peintre exilé […] on sent battre dans ces pages le coeur de Nicolas de Staël […] La fureur de vivre de cet éternel voyageur […] est racontée avec précision, justesse et pudeur pour éclairer l’oeuvre qu’elle nourrit. »

(Marie Sawisza, L’Œil)

« Une somme sur un artiste follement attachant. »

(Samuel Loutaty, Biba)

« Stéphane Lambert retrace le cheminement d’un peintre solitaire, tour à tour torturé et lumineux… A dévorer en complément de la rétrospective du Musée d’Art moderne de Paris. »

(Letizia Dannery, L’Express)

« Une réflexion en profondeur sur l’univers de l’artiste… Un très bel et passionnant ouvrage où la succession de peintures remarquablement reproduites est rythmée par les textes de l’auteur les reliant constamment aux préoccupations du peintre. »

(Jean-Marie Wynants, Le Soir)

« Un hommage de grande qualité… Passionné autant de peinture que de littérature, Stéphane Lambert a mis son ardeur et sa prescience de l’art au service d’un créateur qui ne pouvait que l’inspirer. »

(Roger-Pierre Turine, La Libre Belgique)

« Ayant assurément demandé un travail considérable, La peinture comme un feu est un texte biographique ample, précis, vibrant d’intuitions, constamment porté par la conscience de la précarité absolue de toute vie. « 

(Fabien Ribery, blog L’Intervalle)

« Parcours mystique que celui de Nicolas de Staël (1914-1955). Stéphane Lambert en révèle les «stations», comme celles d’une christique passion vers un idéal apparemment insaisissable : un art figuratif et abstrait à la fois, qui par la grâce de la couleur, de la forme, fait vibrer jusqu’à l’incandescence matière et esprit, immédiateté et infini. »

(Télérama)

« …cet ouvrage grand format, richement illustré, nous propose un parcours biographique et artistique d’un des peintres les plus mystérieux du siècle dernier. »

(magazine Prier)

« Dans ce très beau livre dont les reproductions sont d’une qualité à souligner permettant au lecteur de se confronter au mieux possible avec les oeuvres, Stéphane Lambert qui a publié également des ouvrages sur Van Gogh, Paul Klee, Mark Rothko, cerne au plus près l’homme et son oeuvre. Il suit la trajectoire fulgurante et ce continuel voyage sur une mer incertaine de l’artiste. […] Habité par le sujet, Stéphane Lambert signe un magnifique portrait de cet homme solitaire, ombrageux, solaire, orgueilleux et compassionnel, faisant ainsi vivre Nicolas de Staël par-delà son rayonnement et son anéantissement. »

(Dominique Vergnon, Le Salon Littéraire)

« L’auteur nous entraîne dans une aventure singulière dont l’écriture et les connaissances ouvrent le secret de de Staël. Stéphane Lambert fait un ouvrage de véritable création par sa rencontre avec une œuvre et un artiste uniques. […] il propose une proximité propre aux tableaux et à l’homme que l’on retrouve pour comprendre par exemple ce qui s’est passé entre ses derniers mois et ses œuvres. […] La figure de Nicolas de Staël apparaît fascinante dans sa fulgurance, troublante dans sa force charismatique, comme dans sa fragilité – touchant au mythe par son destin. »

(Jean-Paul Gavard-Perret, Critiques libres)

« [Un] très beau livre d’art signé Stéphane Lambert… »

(Fabrice Gaignaut, Transfuge)

« Le beau livre, en tous sens, que Stéphane Lambert consacre à Staël […] reconduit l’oeuvre à son feu primitif et ses incandescences successives, feu profane et surtout feu sacré. »

(Stéphane Guéguan, La Revue des deux Mondes)

« Signalons un beau livre qui vient de paraître : Stéphane Lambert, Nicolas de Staël. La peinture comme un feu. »

(Catherine Millet, ArtPress)

« On tourne les pages de ce superbe livre avec lenteur et solennité, tant il invite à la contemplation. Entre la large place réservée aux oeuvres magnétiques de Nicolas de Staël (1914-1955) et les éclairages lumineux sur le parcours du peintre mystique et ténébreux, cet opus est une parfaite prolongation de l’exposition consacrée à l’artiste au Musée d’art moderne de Paris. »

(Anne-Laure Filhol, magazine La Vie)

« Un autre bel ouvrage est récemment paru sous la plume de Stéphane Lambert aux Éditions Gallimard. Intitulé Nicolas de Staël, La peinture comme un feu, il retrace par le texte et l’image la trajectoire de comète de cet artiste jusqu’auboutiste, narrant un parcours esthétique hors du commun. »

(Irène Languin, La Tribune de Genève)

« De ses premiers pas dans l’abstraction à ses toiles figuratives, on découvre une oeuvre en mouvement permanent, et un artiste porté par la grâce. »

(Télé Z)

« Stéphane Lambert livre avec La peinture comme un feu un essai puissant qui fait ressortir la logique du parcours de Nicolas de Staël, la cohérence de sa recherche tendue entre l’abstraction et la figuration, le mouvement et le statisme, l’unité et le morcellement, la saturation et le vide. La biographie du peintre est précise, nourrie par une importante documentation et la consultation de sa correspondance, mais, surtout, Stéphane Lambert franchit la limite que seul un autre artiste peut franchir avec la perspicacité qui n’appartient qu’à l’écrivain. Par la puissance de sa plume, il sonde les non-dits, révèle les incertitudes et les engrenages inéluctables. Ainsi la figure de Nicolas de Staël est-elle rendue à sa grande et fragile hauteur. »

(François-Xavier Lavenne, coup de coeur, Le Carnet et les Instants)

Stéphane Lambert a parlé de son livre dans les Matins de France Culture animés par Quentin Lafay , dans Un jour dans l’histoire animé par Alain Dehossay sur La Première-RTBF, dans l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut sur France Culture et dans le podcast Art Interview animé par Christophe Billard sur Art District Radio.