Cycle « écrire l’art » – épisode 1
Littérature et arts plastiques ont longtemps partagé une dynamique commune. Cette connivence est toujours d’actualité même si elle ne s’inscrit plus dans des mouvements collectifs. En écho à ses livres sur des artistes (Nicolas de Staël, Mark Rothko, Claude Monet…), l’écrivain belge Stéphane Lambert propose d’illustrer la relation intense entre les mots et les images à travers un cycle de rencontres sur le thème « écrire l’art ». Il convie aujourd’hui deux figures majeures de la littérature contemporaine pour explorer ce lien qui se manifeste sous différentes formes.
Marie Darrieussecq a notamment consacré une biographie littéraire à Paula Modersohn-Becker (Être ici est une splendeur, POL, 2016), tout en participant au commissariat de l’exposition que le Musée d’Art moderne a consacrée à cette peintre allemande. Elle écrit régulièrement des textes sur la création pour des catalogues et des revues.
Maryline Desbiolles a consacré plusieurs livres à des artistes, dont une biographie littéraire à Rodin (Avec Rodin, Fayard, 2017). Un ensemble de ses écrits sur l’art a paru sous le titre Écrits pour voir (L’Atelier contemporain, 2016). Elle vit au plus près du processus de création artistique puisque son compagnon est sculpteur.
Elles nous diront, chacune, comment les arts visuels influencent leur regard et leur écriture.
Mardi 22 janvier 2019 à 19h
Bibliothèque Buffon
(15bis, rue Buffon – Paris 5e)
modération : Corinne Cossé-Le Grand
en partenariat avec la librairie Les Traversées
avec le soutien de la Région Île-de-France
Entrée gratuite sur réservation : 01 55 43 25 25