Le jeudi 25 novembre 2021 à 19h, Stéphane Lambert s’entretiendra avec Yannick Mercoyrol (directeur culturel du château de Chambord) à la médiathèque de Mont-près-Chambord à propos de son travail d’écriture sur l’art et de sa résidence cet automne au château de Chambord.
Entrée libre.
Rencontre organisée en partenariat avec le Domaine national de Chambord.
Auteur d’une œuvre où la poésie coexiste avec le roman et le récit autobiographique, Stéphane Lambert a inventé, dans ses livres consacrés à la création, une manière singulière de parler de l’art. Transgressant les règles et les frontières des genres, l’écrivain belge cherche à comprendre l’émotion qui nous lie à certaines œuvres. Par ce travail, sa propre expérience entre en contact avec celles de l’artiste et du lecteur. Car ce qui se joue dans l’acte créateur touche à ce lieu où les destins individuels s’estompent dans le mystère de la présence au monde.
A l’occasion de cette rencontre, Stéphane Lambert racontera comment l’épiphanie qu’il a vécue devant un panneau des Nymphéas de Claude Monet est à l’origine de son écriture sur l’art et comment ce maître de l’impressionnisme, en insatiable chercheur, est parvenu, au terme d’une longue vie de création, au seuil de l’abstraction.