Nicolas De Staël : La peinture comme un feu | Vincent Van Gogh : L’éternel sous l’éphémère
Les Rencontres du samedi | Peinture
Le samedi 16 mars 2024 à 12h
À la librairie de la Maison CFC (place des Martyrs à Bruxelles)
P.A.F. : 5€
Une rencontre avec Stéphane Lambert, écrivain, menée par
Joaquim Hernandez-Dispaux, Docteur en philosophie.
« On fonctionne comme on peut. Et moi j’ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d’une chose à l’autre, sans esthétique a priori… Ce qui importe c’est que ce soit juste. » Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a guidé sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l’adversité en ressort de créativité.
« L’idée de vouloir devenir artiste n’est pas une mauvaise idée, car quand on a en soi de l’ardeur et de l’âme, on ne peut les ensevelir dans un étouffoir ; on préfère brûler qu’étouffer. » (Vincent Van Gogh)
Stéphane Lambert a consacré de nombreux livres à différents artistes : Monet, Rothko, Klee, Goya, Nicolas de Staël, Van Gogh… Dans chacun de ceux-ci, il éclaire la quête spirituelle d’une vie en laquelle chacun peut reconnaître ses plus essentiels questionnements.
Nicolas de Staël, la peinture comme un feu est édité par Gallimard.
Vincent Van Gogh, l’éternel sous l’éphémère est édité par Arléa/collection La rencontre.
© Photo : Détails Sicile, 1954, Nicolas de Staël, Musée de Grenoble